Comment Pablo devint poète
Comment Pablo devint poète
Pour notre projet « Cantons en poésie » de 2013 dans les cantons, nous avons l’an dernier créé un spectacle « Voix écarquillée … pouètude en chantier« , que nous avons tourné dans différents villages, cette année l’aventure poétique continue avec les pactes scolaires, ce spectacle continuera son chemin … en collège ou pour tout public, car pour les enfants de niveau maternel ou primaire, il ne nous parait pas adapté. D’ailleurs nous sommes en création pour « Cataplume » destiné aux maternelles.
D’où l’idée d’un conte dans lequel s’intègre sous diverses formes (chantées, rapées, dites, accompagnées musicalement, chorégraphiées…) des poèmes allant de Victor Hugo à La Fontaine, en passant par Queneau, Prévert, Maurice Carême etc….
Un conte où Pablo petit terrien accompagne dans leur quête deux demoiselles directement venues de la planète de la poésie, et Pablo complètement inapte à apprécier un poème, va finir cette histoire en se disant que la poésie appartient à tout le monde et que finalement il pourrait bien devenir poète lui aussi!
Un conte qui, nous l’espérons, amènera nos chères petites têtes blondes ou brunes à apprécier les poèmes qu’ils entendront tout au long du spectacle, à comprendre que la poésie est un art vivant et que, allez soyons fous, quelques uns se diront que finalement, ils pourraient bien devenir poète eux aussi!
Ce spectacle « Comment Pablo devint un poète », créé à cette occasion, a pour vocation de prendre la suite de nos spectacles sur le livre : nous le déclinerons donc en plusieurs versions : maternelle, halte garderie, et tout public pour les arbres de Noël etc.…
C’est donc vraiment une nouvelle aventure qui commence pour la compagnie.